A PROPOS DE MOIS
Je suis photographe de mariage sur Toulouse. Je me déplace dans toute la régions d'Occitanie, je me déplacer dans toute la France. Spécialisé dans le reportage photos de mariage, n'hésitez pas à prendre contact avec moi afin que nous parlions de votre projet. Je serai ravi de pouvoir échanger avec vous ma passion de la photographie de mariage et de vous conseiller sur ma prestation et votre journée de mariage. Il est très fréquent qu'au moment de choisir un photographe pour votre mariage vous soyez dérouté par l'offre qui reste importante, mais aussi par les styles et les types de prestation qui sont souvent très différents. Vous pouvez trouver sur cette page quelques conseils afin de vous orienter vers un photographe qui saura correspondre à ce que vous souhaitez, vous écouter et vous aiguiller.
MA PHILOSOPHIE
Me faire discret pour mieux saisir des scènes éphémères, n'être qu'un témoin (sans rien susciter pour ne rien altérer) et savoir parfois désarmer d'un sourire. Devenir une présence familière, mesurée, le temps de quelques heures ou d'une journée, me faire oublié pour capter au mieux ces instants et raconter l'histoire de cette journée. Votre histoire. Votre mariage, votre séance de couple, des moments forts et singuliers que vous vivrez avec familles et amis, ou dans l'intimité, et que nous partagerons ensemble. Mon approche est celle du reportage : je fige avec simplicité chaque instant afin de vous restituer au mieux le récit de cette journée d'exception.
A PROPOS PAR WEDDEN
Qui se cache derrière Desclics ?
C'est Philippe Rol, un artisan qui a la photo dans le sang. Voilà un photographe pour qui le mot passion n'est pas assez fort, dans son cas, autant y aller franco, on peut parler d'amour fou pour la photo, et encore plus pour les gens qu'il photographie ! Le mot artisan lui tient à cœur puisqu'il reflète bien la création manuelle, et le savoir-faire. A l'ère de l'argentique, il développait lui-même ses photos, mais aujourd'hui encore avec le numérique, ce sont bien ses mains qui font le travail. A 9 ans, son grand-père lui a offert son premier kodak et lui a dit "c'est une boite à images". Il lui a fallu un peu de temps pour comprendre la portée de ses mots, mais il les vit désormais au jour le jour. Desclics propose ses services aux mariés de toute la région toulousaine.
"Partir en reportage photos c'est comme partir en voyage"
Pourquoi faire de la photo ? Pour rencontrer les gens, les découvrir, être dans le contact encore et toujours, capturer les moments de la vie. Les photos de Philippe sont brutes, fortes et authentiques. D'ailleurs il n'aime pas trop les retoucher. Il travaille toujours en mode manuel avec son appareil, à la prise de vue. Tout le travail se fait en fonction de ce qu'il ressent sur le moment. Philippe aime quand la photo reflète exactement l'instant. Quand il traite les photos d'un mariage, c'est toujours dans la foulée, car il a besoin d'être encore dans l'ambiance, de revivre le mariage. Il joue avec la lumière, et préfère les images à fort contraste, qui permettent bien de mettre en avant les visages des mariés par rapport au contexte. Il faut savoir deviner, sans tout voir… Philippe a du très bon matériel, et n'utilise pas de flash. Résultat impressionnant pendant les soirées de mariage.
Ce photographe toulousain nous explique que la vraie photographie est forcément en mode reportage. Il est dans la recherche perpétuelle de l'image. Quand il "shoote" les mariés et les invités, il a en tête les photos de ceux qu'il admire tant, des plus connus comme Cartier-Bresson jusqu'à la plus mystérieuse Vivian Maier.
Avec Desclics, tout commence souvent par une vraie rencontre avec les mariés. De préférence chez eux, car il aime voir leur environnement, pour mieux comprendre l'univers du couple. Le jour J, les mariés apprécient la discrétion de Philippe. Discret oui, très drôle aussi, et avenant. Son bon contact avec les gens est naturel !
Pour les photos de couple, il privilégie les clichés volés, au détour d'une petite balade en amoureux par exemple. Côté photos de groupe, ce qui marche bien, c'est de décoincer les invités en les faisant rigoler ! Philippe, cet aventurier de la photo qui nous dit "Partir en reportage photos c'est comme partir en voyage". Alors, vous le suivez ? Nous on le suivrait les yeux fermés...
Le truc en plus de Philippe Rol
Les photos en noir et blanc de Philippe sont juste sublimes d'intensité. A ce propos, il aime la citation de Ted Grand : "Quand on photographie des gens en couleur on photographie leurs vêtements. Mais quand on photographie en noir et blanc on photographie leur âme". Faites un tour sur sa galerie de photos, vous comprendrez mieux...
Pourquoi on l'aime chez Wedden ?
Le talent de Philippe est indéniable, et sa personnalité est très attachante. C'est un photographe qui fonctionne beaucoup au feeling et quand il a un coup de cœur pour des gens, il est prêt à tout ! Faire appel à lui pour son mariage, c'est s'engager auprès d'un artisan talentueux, sensible, et expérimenté. Cela fait 30 ans qu'il retranscrit en images le grand jour des mariés, et cette expérience rassure les couples. Malgré les années qui passent, Philippe couvre chaque mariage comme le premier, et même comme si c'était le sien. On l'aime aussi parce que c'est un grand bavard et qu'on resterait des heures à papoter avec lui autour d'un café à propos des lumières et des couleurs des objets et des pièces qui nous entourent !
"C'est tellement difficile de regarder. On a l'habitude de penser, on réfléchit tout le temps, plus ou moins bien, mais on n'apprend pas aux gens à voir...Apprendre à regarder prend énormément de temps. La photo de mriage pour moi un mode d'expression, un voyage dans votre univert, un chemin entre le témoignage, l'artistique et la sincérité que je retrouve dans cette journée....
CONTACT